le latin estune trés belle langue, je ne parle pas latn mais du fait de ma maitrise de l'italien, du français et de l'anglais, j'arrive à me débrouiller pour comprendre.
le latin est une langue qui fait parti des langues indo européennes. Pour ceux comme moi qui aime les langues:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Lang ... ld_map.png
vous verrez qu'en europe 3 langues sont d'origines mysterieuses:
Le finnois et l'hongrois dites langues ouraliennes
et le Basque... Ce sont parmis les plus vieilles langues européennes mais leurs origines restent méconnues.
Sinon pour le latin, c'est la mère des langues dites romanes(espagnol, italien, portugais, catalan...) le français est certes une langue romanes, mais influencé par les langues germaniques tout de même. Enfin sachez que l'anglais moderne est constitué à 60% de mot derivés du français et du latin et ce pour une raison trés simple, l'invasion de l'angleterre par Guillaume le conquérent au 11ème siècle sis à la victoire de la bataille d'Hastings (source de la haine entre français et anglais d'ailleurs, pour les amoureux des doigts d'honneur, vous ferrez plus de mal à un anglais en lui faisant un 3 doigts pouce, index et majeur car Harold eu les 2 autres coupés)
Guillaume a modernisé la société anglaise, et culturellement imprimé sa marque.
Ainsi en anglais les termes qui designe les animaux sont souvent d'origine celte, mais la chaire de ses animaux qu'on mange, vient du français...
EX: Pig=cochon, pork=cochon sous entendu chaire de cochon
ou encore Chicken=poulet, poultry= chaire de poulet devenu un terme generique pour désigner la volaille
Exemple: Garden= jardin, le J n'étant pas usité à l'époque il est remplacé par un G et le son un en englais s'écrit EN...
Ou alors Chair=chaise et en normand pour dire une chaise à l'époque c'était Chair (prononcé KAER)
Voila, la linguistique j'adore

C'est pas parcequ'on a rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule...